Outils pratiques

Incendie de la cathédrale : les œuvres détruites

Laurent Delpire

Bilan des œuvres détruites par l'incendie à la cathédrale de Nantes

par Laurent Delpire


 Le sinistre qui a touché la cathédrale de Nantes le 18 juillet 2020 a eu pour conséquence la destruction des œuvres suivantes :

- Fragments de vitraux du XVIe siècle dans la grande verrière :

 Protégés au titre des monuments historiques en 1949, ces fragments du grand vitrail de la façade ouest avaient échappés à la Révolution, à l'explosion de la poudrière du château en 1800, aux bombardements de 1943-1944 et à l'incendie de 1972. La lancette centrale conservait un fragment d'une Fontaine de Vie dit aussi Pressoir mystique (Christ, vasque, colombe du Saint-Esprit), la première lancette à gauche : Anne de Bretagne agenouillée présentée par sainte Anne. Au-dessus, Moïse portant les Tables de la Loi. La neuvième lancette à droite : Marguerite de Foix, duchesse de Bretagne, mère de la reine Anne présentée par sainte Marguerite. Les autres fragments figuraient des prophètes agenouillés, des anges, une allégorie féminine présentant un livre, une allégorie féminine portant une bourse et une épée.

- Grand orgue de tribune (buffet et partie instrumentale) :

 Ce rare buffet du XVIIe siècle conservé dans le département était en cours d'inscription au titre des monuments historiques. Il portait de nombreux décors de qualité (atlantes, trophées de musiques, sculptures et volutes...). Il a été entièrement détruit par l'incendie.

 

Lorgue de tribune 

 Grand orgue de tribune : état avant l'incendie (cliché L. Delpire)

  Buffet dorgue

Décor du buffet : atlantes, trophée, harpies (clichés L. Delpire)

 

- Console de l'orgue de chœur :

  Cet orgue de chœur conçu par Debierre en 1896 comprend une partie instrumentale classée au titre des monuments historiques depuis 1987. Si le buffet et les tuyaux d'orgue n'ont pas été touchés par l'incendie dans le chœur, la console et les claviers placés de façon décalée devant les stalles depuis le réaménagement du chœur en 2013 ont été entièrement détruits.

- Stalles du chœur :

 Ces stalles de la première moitié du XIXe siècle d'esprit XVIIIe siècle faisaient le pendant avec celles placées à droite du chœur. Elles n'étaient pas protégées au titre des monuments historiques.

- Ancienne cathèdre :

 Jouxtant les stalles, ce siège de l'évêque est une des trois cathèdres conservées dans l'édifice et le plus ancien. Il datait de la première moitié du XIXe siècle et n'était pas protégé au titre des monuments historiques. D'esprit baroque, il portait les armes d'un ancien évêque de Nantes. La cathédre a été partiellement détruite par le feu. Il est difficile de dire à ce stade si elle sera restaurable.

 Stalles et cathèdre

Cathèdre et stalles (cliché L. Delpire)

 

- Tableau d'Hippolyte Flandrin, « Saint Clair guérissant les aveugles » :

 Dépôt de l'État en 1837, ce tableau majeur dans l'oeuvre de Flandrin ornait à l'origine la chapelle éponyme dans la cathédrale. La toile était insérée dans un ensemble de boiseries aujourd'hui déposées. Le tableau a été classé au titre des monuments historiques très tôt, dès 1909 (date précoce pour un tableau du XIXe siècle). Le tableau avait été exposé en 2001 lors de l'exposition « 20 siècles en cathédrales » à Reims.

Saint Clair guérissant les aveugles par Flandrin 

 Tableau d'H. Flandrin (cliché L. Delpire)

 

 Un bilan global des autres œuvres conservées dans la cathédrale a été engagé par le service des monuments historiques (conservation régionale et conservation des antiquités et objets d'art) au cours de la semaine qui a suivi le sinistre. Si la plupart des œuvres n'a subi aucun réel dommage, les dépôts de suie et autres projections nécessiteront un nettoyage et un examen approfondis.

 Le plan de sauvegarde des œuvres d'art finalisé par la conservation régionale des monuments historiques, il y a quelques mois, avec le service départemental d'incendie et de secours a permis aux pompiers d'engager les actions nécessaires à la protection des œuvres qui n'étaient pas directement concernées par l'incendie (arrosage adapté ou orienté en conséquence, déplacement...). Ainsi l'ensemble des textiles présenté dans le Trésor a été très tôt évacué des cryptes. Il était malheureusement déjà trop tard pour l'orgue, la verrière et le tableau de Flandrin ! Les autres pièces du Trésor ont pu être mises en sécurité en fin de journée du samedi 18 juillet.

 Laurent DELPIRE, Conservateur des antiquités et objets d'art de Loire-Atlantique

 25 juillet 2020
 

Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • BP 51607 - 11 rue du Château de l'Eraudière • 44300 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44