Outils pratiques

Documents : Béton or not béton ?

Novembre 2016
Béton or not béton ?
(novembre 2016)

Démolition est le mot à l'ordre du jour, suivi bien entendu de reconstruction. Car il faut bien que la ville vive. Ainsi les glacières du quai Wilson, témoins du passé industriel de cette partie du port de Nantes, sont-elles tombées sous la pioche du démolisseur ; motif : construction du nouvel hôpital de Nantes. A Rezé, démolition annoncée de tout un ensemble d'habitation, y compris quelques spécimens des années 1930 et une ancienne habitation léguée pour y exercer des actions syndicales ; motif : élargissement des trottoirs. Là, c'est plus contestable, il eut mieux valu annoncer la densification urbaine ou au pire l'inadaptation voire l'insalubrité des bâtiments. Consolation : les fouilles qui devront avoir lieu sur le site, à proximité immédiate du quartier portuaire gallo-romain de Saint-Lupien. A Nantes encore, annonce d'une éventuelle démolition de l'immeuble du quai Saint-Louis, juste devant la carrière de Miséry qui doit accueillir le "luna-park" de l'arbre aux hérons. Motif : il gêne la vue sur la Loire et est fort laid. Sur le second point, c'est exact, mais c'est que la peau qui le recouvre cache en réalité le premier bâtiment en béton armé de cette taille construit dans le monde, sur les plans de l'architecte Léon Lenoir et selon le procédé Hennebique, pour la société des Grands moulins de Nantes : une prouesse architecturale et technique et un témoin incomparable de patrimoine industriel de la ville. On s'est ému (l'association E+Pi, le conseil scientifique du conseil nantais du patrimoine...). Il reste à espérer que les décideurs entendront la voie de la raison et conserveront dans son intégralité ce monument nantais.

Pour en savoir plus : Alain Gaillard, "Léon Lenoir, architecte nantais (1830-1909)", dans le Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes, t. 149, 2014, p. 311-354.


Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • 18 rue Voltaire • 44000 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44