Nantes réconciliée avec l'archéologie ?
Au lendemain des journées du patrimoine, des questions restent posées
(2009)
Plusieurs chantiers ouverts en ce moment à Nantes sont autant d’occasions d’en connaître un peu plus sur le passé de la ville. Mais les fouilles archéologiques ne sont pas toujours prescrites sur les sites en question et la communication sur la réalité des travaux effectués souvent absente. Un chantier, situé place Dumoustier et à proximité immédiate de l’ancien couvent des Cordeliers, est cependant scientifiquement organisé et est susceptible d’être riche en révélations. Pourtant, le projet de « rénovation » des derniers vestiges de l’église des Cordeliers, les trois chapelles "espagnoles" encore visibles côté sud de la des Cordeliers, laisse perplexe sur l’avenir de ce monument remarquable de l’histoire de Nantes. La Société archéologique et historique a publié dans ses bulletins plusieurs études qui permettent d’en savoir plus sur ce site : un premier article de S. de La Nicollière-Teijeiro en 1877 , un autre de Ferdinand Brault en 1925 accompagné d’une étude archéologique de Paul Jeulin, publiée en 1925-1926. L’histoire du site est parfaitement connue, et l’intérêt des vestiges encore présents n’est plus à démontrer. On peut s’étonner qu’au moment où l’archéologie semble être enfin reconnue dans notre bonne ville, des projets propres à dénaturer le patrimoine architectural puissent encore voir le jour.
Maïlys Lallauret, "Nouvelles perspectives sur l'église des Cordeliers", Bulletin monumental, 2015-4, Consulter le début de l'article
S. de La Nicollière-Teijeiro, Essai historique sur l'église des Cordeliers de Nantes, démolie en 1874, Bulletin tome 16, année 1877, p.137-171, avec plan du quartier (voir ci-dessous).
Ferdinand Brault, Le couvent des Cordeliers de Nantes, étude historique, Bulletin tome 65, p.165-193, avec plan de l'église.
Paul Jeulin, L'ancien couvent des Cordeliers de Nantes de 1791 à 1925, étude archéologique, Bulletin tome 65, année 1925, p.195-215 et tome 66, année 1926, p.133-145.