Outils pratiques

Documents : Hommage à Armel de Wismes

Une figure de l'histoire de Nantes disparaît
Hommage à Armel de Wismes

Une figure de l'histoire de Nantes disparaît

(2009)

Distingué, courtois, plein de gentillesse et d'humour, ainsi restera pour ceux qui l'ont connu le baron Armel de Wismes, dont la réputation d'historien de Nantes et de la marine n'était plus à faire. Par ses écrits, il a participé à la diffusion du passé nantais à un large public ; car il était avant tout un conteur, tant par la plume que par le verbe, et qui ne l'a pas entendu lors d'une de ses causeries a manqué un grand moment. Il était artiste autant par sa prose que par son coup de crayon, qu'il devait peut-être à son arrière grand-père le baron Olivier de Wismes, archéologue éminent et membre de notre Société archéologique et historique dans le bulletin de laquelle il avait publié de remarquables compte rendus de fouilles.

La famille d'Armel de Wismes a également donné à la société plusieurs de ses membres, notamment le baron Gaëtan de Wismes, président à la fin du XIXe siècle. C'est donc un peu un membre de notre famille qui nous a quitté et qui, lui aussi à sa manière, a participé à la grande aventure de l'écriture de l'histoire. Nous formulons le vœu que sa mémoire et celle de sa famille soit préservée et conservée pour les générations futures.

Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • 18 rue Voltaire • 44000 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44