Outils pratiques

Agenda

La Société archéologique et historique vous propose ses activités et celles de ses partenaires pour les mois à venir.

Programme des conférences 2017-2018

Le jeudi à 17 h 30
aux Archives départementales, rue de Bouillé

21 septembre 2017
Mémoires et architectures déclinées en Loire-Atlantique :
Présentation du Bulletin 152, en présence des auteurs

Architecture défensive ou résidentielle, aménagement urbain et paysager ou en zones humides, architecture du spectacle : les articles publiés dans le Bulletin apportent leur contribution tant en termes de connaissances que de méthodes et techniques. Du XIIIe au XXe siècle, la mémoire ne se limite pas aux pierres, mais s'étend aussi aux sculptures monumentales et aux objets, notamment ceux liés à l'histoire des deux Guerres mondiales.

5 octobre 2017

Le manoir des Irlandais de Thomas Dobrée : conception, construction, évolutions, par Jean‑François CARAËS, Conservateur en chef du patrimoine

Dernière minute : cette conférence remplace dans le programme celle initialement prévue sur la brasserie la Cigale.


9 novembre 2017
Abel Durand
, itinéraires d'un notable modéré nantais (1904-1970)
par Clément Lecomte, master 2 histoire, Université de Nantes

Abel Durand n'a cessé d'œuvrer au rayonnement de Nantes et de la Loire-Inférieure tout au long de sa carrière politique. Son parcours local, puis national, permet de retracer l'histoire politique, mais aussi économique et sociale d'un notable local de la droite modérée, du début du XXe siècle aux Trente Glorieuses. L'itinéraire d'Abel Durand, lié à l'histoire de sa ville et de sa région, est représentatif d'une société en pleine mutation.

7 décembre 2017
Les fortifications médiévales et modernes de la ville de Nantes : état des connaissances historiques, archéologiques et topographiques
par Camille Dreillard, archéologue

L'étude comparative des sources textuelles historiques, des documents iconographiques et planimétriques, des données archéologiques - anciennes et récentes -, permet de faire le point sur l'évolution des fortifications urbaines nantaises, depuis la fin l'Antiquité jusqu'aux travaux de démantèlement des XVIIIe et XIXe siècles.

Samedi 20 janvier 2018
Assemblée générale (14 h 00), suivie d'une conférence :
Vauban
, défendre et renforcer la France
par Stéphane Perréon, docteur en histoire

Célèbre concepteur de places fortes, tant frontalières que littorales, Vauban a rendu le royaume de Louis XIV inexpugnable. Ne se contentant pas de la pratique, il a théorisé une nouvelle conception des frontières appelée « le Pré carré ». Il s'est aussi soucié de la bonne santé économique du royaume, par la rédaction de mémoires dont le plus connu est la Dîme royale, ouvrage qui n'a pu convaincre Louis XIV, sans cependant entraîner sa disgrâce.

L'auteur dédicacera à l'occasion de cette conférence son ouvrage, récemment paru : Vauban : l'arpenteur du pré carré, Paris, Ellipses, 2017 (Biographies & grand mythes historiques).

8 février 2018
Les suicidés aux Armées, 1914-1919
: une nouvelle approche quantitative
par Xavier Trochu, archiviste, Archives municipales de Nantes

L'année 1918 est naturellement associée à l'Armistice du 11 novembre. Pour beaucoup, cette date marque la démobilisation des soldats et le retour des prisonniers. Elle entame aussi le début du travail de mémoire avec la construction des monuments aux Morts. S'ils sont nombreux à avoir obtenu la mention « Mort pour la France » sur leur acte de décès, certains soldats n'ont pas eu droit à cette reconnaissance. C'est le cas des militaires qui se sont suicidés au cours de la Grande Guerre : plus de 3900 entre 1914 et 1919. Les motifs, les circonstances, les moyens sont multiples. La conférence tente, par le biais d'une étude prosopographique et quantitative, de déterminer des critères communs à chaque militaire.

15 mars 2018
Imaginaire et réalité du pays de Retz
dans les Mémoires du cardinal de Retz
par Sandrine Caroff-Urfer, agrégée de lettres modernes

Le cardinal de Retz, né Jean-François Paul de Gondi (1613-1679), a très peu fréquenté le territoire familial qui lui a donné son nom ecclésiastique. Ses Mémoires mentionnent sa présence à deux reprises sur les terres du pays de Retz : pour l'organisation du mariage de son frère aîné, avec lequel il ne s'entendait pas, et lors de sa fameuse évasion du château de Nantes en 1654. Quelle image le récit de ces deux épisodes nous donne-t-il du pays de Retz ? Quels compléments ou corrections la correspondance du cardinal en fuite, la chronique judiciaire et la chronique historique apportent-elles à ce tableau ?

5 avril 2018

Les marchands étrangers à Nantes au XVIIe siècle
par Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne, Université de Nantes

Port de fond d'estuaire ouvrant sur un vaste bassin fluvial, Nantes se trouve au cœur des grands courants d'échanges à l'échelle européenne dès la seconde moitié du XVIe siècle. Le siècle suivant est marqué par l'ouverture et l'essor de la route antillaise, porteuse de la prospérité de la ville. La présence de marchands d'origine étrangère à Nantes constitue une réalité ancienne. L'importance des communautés marchandes étrangères, aux origines diverses, leurs activités commerciales et les structures commerciales qu'ils utilisent suscitent des réactions parfois xénophobes des Nantais « de souche » ; elles posent aussi la question de possibles exemples d'intégration.

17 mai 2018

Ameublement et grands décors français au XVIIe siècle
par Solen Peron, présidente de la SAHNLA, chargée d'études documentaires à la DRAC des Pays de la Loire

Quels objets prennent place sous les plafonds peints et au milieu des décors colorés du XVIIe siècle ? De quel confort les maîtres des lieux disposent-ils ? Comment s'articulent les programmes iconographiques avec la fonction et l'agencement des pièces ? Où sont la chambre à alcôve et le cabinet de curiosités ? En revisitant le château de Goulaine à la lumière d'un inventaire inédit et en le confrontant à des gravures et tableaux de l'époque, Solen Peron revisite les intérieurs de ce château du pays nantais et les compare avec les grands décors français du temps, à forte valeur allégorique et emblématique. Elle pose en outre la question de la conservation des ensembles mobiliers et de leur mise en valeur.



Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • 18 rue Voltaire • 44000 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44