Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique
L'offre de la Société archéologique et historique [3]

L'offre de la Société archéologique et historique

Les activités proposées par la Société archéologique et historique sont annoncées notamment dans le Bulletin de liaison envoyé aux membres chaque trimestre.

La Société archéologique et historique compte plus de 160 membres titulaires, auxquels elle propose des activités variées :

conférences, visites commentées de sites et d’expositions,

participations à des congrès et colloques.

Toujours fidèle à sa tradition, l’étude de l’histoire du passé et la conservation des monuments anciens, elle remet à des étudiants, chercheurs, ou associations deux prix annuels : le prix Andrée Viaud et le prix Léon Maître.

Elle a également pendant plusieurs années procédé à la pose de plaques commémoratives destinées à signaler des édifices particulièrement intéressants ou à honorer la mémoire de personnages célèbres.

Le siège social de la Société est au manoir de la Touche, place Jean V, dans l’enceinte des musées départementaux. En raison du projet de restructuration du musée, l'adresse de la Société est provisoirement : BP 51607 11 rue du Château de l'Éraudière, 44300 Nantes.

Ses archives, ses collections de gravures et de dessins sont conservées provisoirement dans un magasin distinct, ainsi que sa riche bibliothèque ouverte aux sociétaires.

Membre de la fédération des société historiques de Bretagne au congrès annuel de laquelle elle participe activement, la Société correspond en outre avec une cinquantaine d’associations similaires françaises et étrangères.

Elle a organisé plusieurs Rencontres des sociétés d’histoire de Loire-Atlantique et animé le Réseau fédératif des associations d'histoire de Loire-Atlantique qui regroupe plus de cinquante structures.


Liste des liens de la page