Outils pratiques

Documents : Nouveau départ pour le musée Dobrée

Juin 2016
Nouveau départ pour le musée Dobrée
(juin 2016)
Lors de sa session de juin, le conseil départemental a voté une autorisation de programme pour la rénovation du musée Dobrée. Il va donc être procédé prochainement au lancement de la procédure pour le recrutement de la maîtrise d'œuvre, paysage et scénographie chargée d'élaborer et de mettre en œuvre ce nouveau projet. Plus léger que les précédents, il consistera à réhabiliter et mettre aux normes les bâtiments patrimoniaux à usage de surfaces d'exposition, à réaliser des extensions neuves pour accueillir les fonctionnalités nécessaires à un musée contemporain ; requalifier et valoriser les espaces extérieurs. C'était le souhait de la Société depuis de longues années, qu'elle avait à nouveau exprimé à la suite de l'annulation du dernier projet Perrault en 2014. L'échéance est désormais fixée à l'été 2021.
Pour la Société, la traduction de cette démarche du Département est, enfin et à terme, d'espérer sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve depuis la fermeture du site en 2011, notamment en termes de fonctionnement. En effet, l'administration peut être réalisée sur le site de l'Eraudière, tandis que les conférences et manifestations publiques sont proposées aux Archives départementales. Quant aux collections (la bibliothèque notamment), elles sont momentanément peu accessibles, puisque conservées également aux Archives mais sans réelle possibilité d'exploitation ou de communication. Pour y remédier, il est envisagé de faire réaliser un outil informatique consultable sur Internet qui, accompagné d'un protocole de consultation, en permettrait l'accès dans une structure ouverte au public.
La Société a déjà reçu, de la part du Département avec lequel une convention de partenariat est en cours d'élaboration, l'assurance de pouvoir bénéficier de locaux lui permettant de fonctionner en autonomie au sein du futur musée. L'état d'avancement du dossier ne permet pas de se projeter plus avant, mais nous veillerons à ce que les intérêts de la Société soient préservés.

Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • BP 51607 - 11 rue du Château de l'Eraudière • 44300 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44